opener

Emballages individuels

De la protection passive à la communication active

L’emballage est sur le point de connaître un bouleversement complet et définitif, résultant de la convergence entre nos modes de communication et notre manière de concevoir et de consommer les produits. Le consommateur a pris l’habitude d’accéder instantanément à l’information, qu’il s’agisse des dernières nouvelles ou de ce que font ses amis. Pour passer du statut de client potentiel à celui d’acheteur, il attend donc des industriels qu’ils lui fournissent une quantité sans cesse croissante d’informations, associée à une expérience produit réellement exclusive. Et il exige de plus en plus que ces informations soient entièrement personnalisées – le « Me Channel » !

Simple protection à l’origine, l’emballage s’est transformé en support pour les informations sur les produits et les messages des marques, tout en habillant les articles pour qu’ils se démarquent en rayon et séduisent le consommateur.

Nous assistons à présent à une révolution: si les produits de série ne sont pas personnalisables, leurs emballages, eux, le sont ! Lorsque l’emballage devient partie intégrante du produit, il offre des possibilités uniques de personnalisation en fonction des besoins et des souhaits du client. Son design peut être adapté à la volée au contexte local, voire à l’individu, tandis que des codes uniques assurent la connexion numérique.

Puisqu’il est possible de rendre unique chaque produit emballé, les marques peuvent entrer en relation avec les consommateurs afin de promouvoir leurs produits, de donner des informations et d’obtenir un retour, de mettre en place des campagnes de co-branding avec des partenaires, etc. Des codes uniques constituent également un moyen efficace d’assurer la traçabilité et de lutter contre la menace des marchés gris.

Dans un environnement B2B (business-to-business), l’emballage unique devient un vecteur de communication qui encourage la coopération entre les services et entre les entreprises afin de renforcer l’efficacité et d’optimiser les communications entre partenaires.

Chez BOBST, nous créons la technologie qui alimente cette révolution et bouleverse le monde de l’emballage.