opener

Emballage de produits chimiques

Le marché des produits chimiques devrait enregistrer un TCAC de 5,08% au cours de la période de prévision 2018-2023 (1). On estime que l'Asie-Pacifique dominera le marché en raison de sa croissance économique et industrielle rapide.

Les produits chimiques sont associés à des produits dangereux présentant des risques pour l'homme, les animaux et l'environnement. C'est pourquoi il est important de les emballer de manière appropriée pour garantir que les produits soient expédiés en toute sécurité.

La demande en matière de transport sécurisé de produits dangereux et de produits chimiques industriels augmente dans le monde et les solutions d’emballage sont développées par les principaux transformateurs pour offrir un haut niveau de protection. 

L'emballage de produits chimiques respecte les réglementations et exigences internationales importantes.

(1) www.mordorintelligence.com 

Tendances

Les solutions d'emballage sont développées à l'aide d'une combinaison de couches d'emballage qui protègent et scellent les marchandises. Un emballage secondaire supplémentaire sécurise le transport, y compris un mécanisme de fixation pour les produits dangereux, lequel résiste à une chute libre sans endommager le produit.

Alors que les plastiques constituent le principal emballage primaire, le carton ondulé est le plus utilisé pour les emballages secondaires. Le carton, qui prend presque toutes les formes et tous les formats jusqu’aux cartons renforcés, s’utilise avec réussite pour le conditionnement de produits chimiques et présente les avantages d’être économique et durable. Des emballages de déchets nocifs ont été développés, associant un boîtier en carton ondulé spécialement conçu à un sac en polyéthylène imperméable (PE) fixé au boîtier.

Les sacs polyvalents peuvent s’utiliser pour des produits chimiques tels que des adhésifs. Tous les sacs sont conçus pour procurer la quantité requise de résistance à l'empilement, à la déchirure et à la rupture, afin de répondre aux exigences physiques de toute chaîne d'approvisionnement. Ils peuvent tous être imprimés pour des marques spécifiques et peuvent porter les informations utilisateur requises.

L’impression d’informations est requise pour le transport de produits chimiques et l’étiquetage joue un rôle essentiel dans le processus d’emballage. 
 

Solutions BOBST

Avec des répétitions jusqu’à 1200 mm, les presses 20SEVEN et 40SEVEN conviennent au traitement des grands formats requis pour les emballages de produits chimiques et de jardinage. Des unités d’impression de type empilage en ligne sont disponibles pour appliquer des vernis spéciaux nécessaires à la protection UV. Pour les films minces et exigeants, le BOBST K5 EXPERT peut produire davantage de rouleaux par jour et offre d’importantes innovations en termes de réduction des coûts. Le BOBST K5 VISION est à même de traiter une grande variété de types de films, dont les substrats thermosensibles et de faible épaisseur. La plastifieuse CL 750 est une excellente option pour le contre-collage adhésif duplex sans solvant visant à accroître la robustesse des sacs. 

Dans le cas où des produits chimiques sont emballés sur un présentoir de table de type plateau, l’impression de la présentation doit correspondre à la qualité de l’emballage flexible, ce qui mène souvent à l’impression offset. Ensuite, une solution de carton contrecollé est nécessaire pour combiner l'impression offset avec la résistance du carton ondulé. Les solutions de contre-collage en ligne MASTERFLUTE TOUCH de BOBST fournissent des lignes de production hautement efficaces pour le carton ondulé litho-stratifié.

Équipements associés