opener

Emballage pour l'automobile

Le marché mondial de l'emballage de pièces pour véhicules automobiles est évalué à 7 milliards de dollars en 2017 et devrait dépasser les 10 milliards de dollars en 2027 (1) avec un TCAC de 4,0%. En termes de scénario de marché régional, la Chine est la plus grande industrie automobile du monde et la plus forte en croissance.

Sur la base du type de composant, le marché mondial de l'emballage de pièces pour véhicules automobiles est segmenté en batteries, systèmes de refroidissement, composants de soubassement, filtres pour véhicules, composants de moteur, composants d'éclairage et composants électriques. Le segment des composants d'éclairage devrait continuer à dominer, suivi du segment des composants de soubassement. Les filtres pour véhicules et les composants électriques constituent le prochain segment clé. La plus forte croissance concerne les composants électriques et électroniques.

Sur la base des types d'emballage, le marché de l'emballage de pièces automobiles est segmenté en emballages réutilisables et emballages jetables. Les produits d'emballage en carton ondulé restent très demandés en raison de leur polyvalence, de leur légèreté, de leur haute résistance, de leur nature biodégradable et de leur recyclage facile.

(1) www.researchandmarkets.com 

Tendances

La demande mondiale croissante de véhicules automobiles et de composants après-vente a accéléré le développement des emballages dans le secteur automobile. La transition des systèmes mécaniques aux assemblages électroniques continue de transformer le paysage automobile et les emballages qui y sont liés.

Avec une demande croissante de pièces de rechange, deux tendances sont en train de se développer. La première tendance est liée à l’exigence de la réduction de cubes pour les emballages vides. La deuxième tendance concerne l’évolution de la technologie de production permettant de créer des emballages jetables à faible coût. 

L'incorporation croissante d'emballages réutilisables lors de l'emballage de composants lourds tels que des composants de soubassement, des composants de moteur et des systèmes de refroidissement soutiendra la croissance du marché au cours des prochaines années. L'industrie automobile a rapidement remplacé les emballages réutilisables pour des emballages surjetables. Les progrès de la science des matériaux ont permis de créer une grande variété de plastiques biodégradables économiques pouvant s’incorporer dans la fabrication d’emballages de pièces automobiles jetables.

On estime que les emballages de protection représentent plus du tiers du marché mondial des emballages de pièces automobiles. Un grand nombre d’emballages de protection est incorporé en raison de la forte implication des composants électriques et électroniques fragiles requis dans les voitures. Depuis, l’emballage de protection n’est incorporé qu’une seule fois, puis jeté, cela génère un grand volume de déchets.

En raison de la préférence des consommateurs pour les emballages écologiques et du coût élevé des emballages en plastique biodégradables, les emballages en carton ondulé sont largement adoptés dans le secteur automobile et devraient continuer à croître à un rythme soutenu. Les emballages flexibles, en particulier les sacs et sachets, devraient connaître la croissance la plus rapide de tous les produits d’emballage en raison du grand nombre de composants automobiles de petite taille devant être emballés dans des emballages légers et durables.

Solutions BOBST

Des accessoires aux pièces de rechange, le besoin de boîtes est croissant Les boîtes graphiques remplacent les boîtes marron et la gamme BOBST DRO a été conçue pour s’adapter aux tâches les plus complexes avec une haute qualité graphique. La BOBST DRO 1624/28/32 NR RS est la presse la plus productive du marché. Les BOBST FFG 924 ou 1228 sont les machines les plus productives, fournissant jusqu’à 33.000 boîtes par heure. Pour la production de plus grandes boîtes, les FFG 1232/1636 NT RS constituent les meilleures solutions sur le marché. Pour une productivité très élevée de boîtes marron, la BOBST FFG 8.20 est la référence en matière de vitesse et de rapidité de changement d’ordre pour une ligne complète entièrement automatisée.

La presse flexo 90SIX CI de BOBST est conçue pour offrir une qualité supérieure sur un large éventail d'épaisseurs de cartons, dont les substrats lourds. Un ensemble de systèmes auxiliaires facilitant les changements garantissent une rentabilité maximale, même pour des tirages courts et même avec les plus grands formats. Grâce à sa conception mécanique et électrique sophistiquée, la machine peut traiter même de faibles grammages, ce qui augmente encore l'efficacité d’une production spécialisée. Les presses flexographiques en ligne à laize étroite et intermédiaire peuvent traiter à la fois les applications d'étiquettes et de cartons pliants. Les presses MX et M1 sont idéales pour l'adhésif sensible à la pression tandis que les presses M8 et M9 conviennent parfaitement à la production de boîtes allant jusqu'à 600 g/m². 

Dans le cas où les produits automobiles sont emballés sur un présentoir ondulé de type plateau, les solutions de contre-collage en ligne MASTERFLUTE TOUCH de BOBST fournissent des lignes de production hautement efficaces pour le carton ondulé litho-stratifié. Lors de la fabrication d’emballages à haute valeur ajoutée dans des substrats allant de la micro-cannelure à la double paroi, la MASTERFLEX-HD est la presse flexographique la plus puissante de sa catégorie. Cette alternative flexographique parfaite à l'impression offset vous permet de gérer jusqu'à 8 couleurs avec un transport de feuilles exceptionnel et un formidable contrôle d’encrage. 

L’EXPERTCUT 145 PER de BOBST est la presse à découper idéale pour la production d’un volume moyen et une qualité de produit imbattable grâce à un registre précis et puissant. Même des productions de gros volumes trouvent une solution avec la presse à découper la plus automatisée et la plus productive, la MASTERCUT 145 PER, capable de traiter jusqu'à 9.500 feuilles/heure. 

Et lorsqu’il est question de découpe à plat de cartons ondulés et de contre-collage, MASTERCUT 1.7/2.1 constitue la solution novatrice, offrant des vitesses de fonctionnement plus élevées, moins d'arrêts, des mises en train plus courtes et une qualité incomparable. Quel que soit le type de carton ondulé ou de boîtes litho-stratifiées produites, EXPERTFOLD 165 a été conçue pour vous laisser le contrôle total durant le processus de pliage. Grâce à ses fonctionnalités en ligne droite, à son verrouillage contre l’écrasement, à ses 4 et 6 coins et à ses temps de réglage rapides, cette plieuse-colleuse offre la polyvalence et la flexibilité nécessaires pour répondre à toutes les demandes de vos clients. L'emballeuse hautement productive et entièrement automatique SPEEDPACK vous permettra d'exploiter tout le potentiel de votre ligne de pliage-collage. Cet équipement breveté regroupe un large éventail de formats et de types de boîtes, allant du carton solide au carton ondulé à double paroi.

Équipements associés