opener

BOBST accroît le flux de travail numérique sur la ligne de production EXPERTFOLD 145 І 165

Conformément à son ambition de connecter, numériser et automatiser le processus de transformation, BOBST a introduit l’IHM SPHERE sur EXPERTFOLD 145 І 165 et SPEEDPACK, ouvrant la voie à la gestion des tâches et des recettes pour la configuration en ligne.

The Job and Recipe Management Workflow allows remote data setup for the EXPERTFOLD 145/165 and SPEEDPACK line.

Même les plus infimes changements peuvent parfois avoir un impact important. Cela se vérifie pleinement avec la dernière mise à jour de la plieuse-colleuse EXPERTFOLD 145 І 165 et de l’empaqueteur automatique SPEEDPACK. Les deux sont désormais équipées de l’IHM SPHERE, qui connecte la machine et les périphériques directement à la plateforme numérique BOBST Connect basée sur le Cloud. L’EXPERTFOLD dispose également d’un nouveau système automatisé d’alignement des poses, qui garantit une préparation entièrement numérique et reproductible. Les convertisseurs disposent ainsi de nouvelles possibilités pour améliorer l’efficacité de leurs lignes de pliage-collage et accéder à des données de production précieuses d’un simple clic.

Présentation du flux de travail de gestion des tâches et des recettes
L’EXPERTFOLD 145 І 165 et le SPEEDPACK constituent une combinaison idéale pour créer une ligne de conversion de carton ondulé et contrecollé à haut rendement. Flexible et polyvalente, cette ligne peut être complétée par les modules GYROBOX et POLYVACUUM afin de permettre la production d’emballages d’e-commerce et d’emballages multi-usages en une seule étape. Le comptage, le cerclage ou le banderolage des boîtes à la vitesse maximale de production d'une plieuse-colleuse sont effectués automatiquement. SPEEDPACK est conçu pour garantir la fluidité tout en préservant la qualité des boîtes, et augmente la productivité de la ligne jusqu'à 25 %.

Grâce à la dernière mise à jour, les recettes pour les machines EXPERTFOLD et SPEEDPACK peuvent désormais être préparées dans le bureau technique et être envoyées directement à la ligne de pliage-collage. Cela simplifie la préparation des tâches, améliore la précision de la planification et assure un suivi continu. Dès qu’une recette arrive sur la machine, les opérateurs voient s’afficher une liste claire des tâches programmées via l’IHM, ce qui leur évite de devoir créer manuellement des recettes ou de consulter des plans de production. Dès qu’une tâche est chargée, le système Matic configure automatiquement les paramètres clés et le bureau technique est instantanément informé que la tâche a été téléchargée. Une véritable révolution de l’efficacité opérationnelle pour les opérateurs et les planificateurs.

Les opérateurs peuvent se concentrer sur l’équipement, tandis que la configuration numérique du bureau technique permet une planification et un suivi de la production optimisé. L’amélioration du suivi malgré les changements d’équipes et d’opérateurs facilite également la continuité et la précision, et toute modification dans la préparation de la machine est transférée à la plateforme BOBST Connect afin d’en tenir compte.

Aujourd’hui, grâce à BOBST Connect, la plateforme permet aux convertisseurs d’accéder à des informations essentielles sur la performance et le contrôle de l’équipement. Elle fournit des rapports complets sur la productivité, les variations de la qualité de la production ainsi que des résumés de production au niveau de la machine et de l’usine. En examinant les données selon les tâches, les équipes et les jours, les utilisateurs peuvent révéler des tendances, améliorer la précision de la planification et prendre des décisions éclairées, guidées par les données.

Le module automatisé d’alignement des poses est une autre étape importante vers la réduction du temps de préparation.

Rapidité et précision avec le nouveau module automatisé d’alignement des poses
La réduction du temps de préparation obtenue grâce au flux de travail de gestion des tâches et des recettes peut être augmentée grâce à un tout nouveau système d’automatisation de l’alignement des poses au niveau du margeur. Ce système ajuste les rouleaux supérieurs avec précision en fonction des paramètres de la boîte, dans le cadre d’une configuration entièrement automatisée et numérique reproductible à 100 %, et supprime la nécessité pour les opérateurs d’ajuster manuellement la section d’alignement des poses.

Pierre Binggeli, responsable de la ligne de produits Plieuses-colleuses chez BOBST, a déclaré : « La combinaison de la configuration numérique et des fonctionnalités automatisées a un impact significatif sur les temps de changement et réduit la charge de travail de l’opérateur. Je pense qu’en réduisant la complexité des tâches et en simplifiant le flux de travail, nous pouvons avoir un impact réel sur la flexibilité et l’efficacité de la production. »

La réduction du temps de préparation supplémentaire pour l’alignement des boîtes permet de raccourcir le processus et de le rendre plus prévisible. Pierre Binggeli ajoute : « Alors qu’autrefois, la qualité de l’installation dépendait de l’expérience de l’opérateur, elle est désormais basée sur des données. Cela assure une grande précision, garantissant à chaque poses d’être positionnée exactement comme prévu, à chaque fois. »

 

BOBST