En tant que fabricant d’une large gamme d’emballages et de présentoirs haut de gamme, Weisert + Daur était le partenaire idéal pour permettre à BOBST de tester la nouvelle contrecolleuse feuille à feuille NOVASTAR. Le point fort de la machine est le module d’encollager GAPRO NANO. Il permet de réduire considérablement la consommation d’adhésif lors du contrecollage des feuilles, tout en garantissant une productivité et une qualité de contrecollage élevées.
« Nous traitons traditionnellement des matériaux contrecollés et des cartons pliants. Si nécessaire, nous combinons les deux domaines. Nous sommes donc très flexibles lorsqu’il s’agit de développer des solutions individuelles pour nos clients », explique Robert Esenwein, associé principal de Weisert & Daur GmbH & Co. KG, dont le siège est à Heilbronn. « Par exemple, lors des promotions, nos clients ne peuvent pas pénétrer le marché avec des emballages ou des présentoirs standardisés (0-8-15). Ils ne sont pas vendeurs.»
Forte de plus de 125 années d’expérience pratique, les installations techniques entièrement équipées et la créativité de l’entreprise sont les principales raisons pour lesquelles ses clients, pour la plupart des moyennes entreprises, se sentent entre de bonnes mains, parfois depuis plusieurs décennies. « Après tout, le marché de l’emballage et de l’affichage a déjà tout vu. Il s’agit donc aujourd’hui de réunir les concepts de manière si habile qu’il en résulte quelque chose d’attrayant et de nouveau. » À ces mots, M. Esenwein a désigné un présentoir de vente sous forme de tube que Weisert + Daur expose dans sa salle de réunion. L’entreprise a développé ce présentoir il y a environ six ans pour un fabricant de cosmétiques. À l’époque, il s’agissait du premier présentoir de ce type au monde.
Une opportunité à saisir
« Nous avons été ravis fin 2020 lorsque BOBST nous a demandé si cela nous intéresserait de tester la nouvelle contrecolleuse alimentée en feuille à feuille NOVASTAR. C’était pour nous l’occasion idéale de nous repositionner techniquement dans le secteur du contrecollage et de pouvoir produire ici de manière plus rentable, avec une productivité plus élevée et une qualité stable », se souvient M. Esenwein. C’est ainsi que la première NOVASTAR au monde a été mise en service chez Weisert + Daur en mars 2021.
Le module d’encollage GAPRO NANO avec technologie de moussage est unique sur le marché et BOBST propose cette option sur la contrecolleuse. Il a d’ailleurs joué un rôle clé dans la décision du fabricant d’emballages et de présentoirs. Contrairement aux solutions conventionnelles, le rouleau de dosage du GAPRO NANO tourne dans le sens opposé du rouleau applicateur. Cela signifie que les deux rouleaux de colle tournent dans le même sens, ce qui présente des avantages considérables : au lieu de presser la colle à travers la fente d’encollage, le rouleau de dosage empêche l’excès de colle de s’écouler. En outre, les bulles d’air contenues dans la mousse de colle ne sont pas écrasées, mais se retrouvent sur la colle sans être endommagées. Il en résulte un film de colle très uniforme sur toute la largeur du rouleau applicateur, ce qui garantit une qualité élevée et constante des feuilles contrecollées. En outre, le dosage précis permet d’appliquer beaucoup moins de colle lors du contrecollage des feuilles.

La contrecolleuse feuille à feuille NOVASTAR de BOBST permet des changements de production rapides et se distingue par son confort d’utilisation supérieur.
Un avantage concurrentiel important
« À l’époque, nous avions calculé qu’il était possible d’économiser jusqu’à 50 % de colle », se souvient M. Esenwein. « Ces économies se sont rapidement concrétisées dans nos activités quotidiennes. » Cette seule opération permettra d’amortir la machine de Weisert + Daur en moins de trois ans environ. Mais il ne s’agit pas seulement d’un avantage concurrentiel d’un point de vue économique. En réalité, la réduction massive de la consommation de colle a également amélioré l’empreinte environnementale des emballages et des présentoirs contrecollés. Il en va de même pour le processus de contrecollage.
Et ce n’est pas tout : grâce à la réduction significative de l’application de colle, les feuilles contrecollées présentent de très bonnes propriétés de planéité. Elles peuvent être parfaitement empilées sans qu’il soit nécessaire de les retourner pendant le séchage. Et comme elles sèchent rapidement, elles peuvent être rapidement transformées. Tout cela favorise la productivité du contrecollage feuille à feuille et permet de raccourcir les délais de livraison, le cas échéant.
« À l’époque, nous avions vu la NOVASTAR en fonctionnement sur le site Bobst de Granges, en Suisse. Elle nous avait semblé très robuste. Cela a également joué en faveur de cette machine compacte », explique M. Esenwein. « Les machines BOBST se distinguent par leur fonctionnement continu très stable. En fonction de la taille du travail, du format de la feuille et de la direction du mouvement, Weisert + Daur produit jusqu’à 6 000 feuilles par heure avec la NOVASTAR.
La NOVASTAR permet des changements de production rapides. Elle permet également une productivité et une flexibilité élevées en matière de contrecollage. D’après le Directeur de production Jörg Gerstenlauer, « la machine fonctionnant de manière stable, nous pouvons être rapides. » En d’autres termes, Weisert + Daur peut produire des présentoirs de manière rentable avec la machine, même en petites séries. C’est le cas des présentoirs commerciaux, par exemple, qui sont contrecollés par lots de 1 000 à 2 500 unités pour les détaillants. Les exemples types sont les présentoirs à marchandises, les présentoirs de comptoir et d’innombrables autres modèles pour point de vente sur quart de palette.
Flexibilité des matériaux
Avec sa NOVASTAR, Weisert + Daur peut contrecoller des feuilles de couverture imprimées offset d’un grammage de 180 g/m2 à 500 g/m2 sur du carton d’une épaisseur de 0,7 mm ou de 380 g/m2 sur du carton ondulé ouvert et couvert d’une épaisseur de 0,6 mm à 10 mm. En règle générale, l’entreprise utilise des cartons ondulés F, E et B comme substrats. Pour les feuilles supérieures, la machine prend en charge le liner GD 2 et le kraftliner de 180 g/m2 à 250 g/m2, toutes qualités confondues. En fonction de l’application, les cartons ondulés couverts peuvent être contrecollés au recto et au verso. En bref, la machine permet à l’entreprise de traiter un large éventail de matériaux différents, ce qui lui donne la flexibilité dont elle a besoin. La précision de son registre répond également aux exigences de qualité élevées.
« Qu’il s’agisse de contrecoller des feuilles pour des présentoirs ou des emballages en carton ondulé, aucune différence. Les deux fonctionnent parfaitement », note M. Gerstenlauer.
BOBST