Le transformateur colombien Litoplas S.A. est un pionnier dans le marché mondial de l’emballage flexible. L’utilisation de la technologie d’impression de BOBST pour créer un flux de travail rationalisé et optimisé a ouvert la voie de l'impression à gamme de couleurs étendue (ECG) il y a près de dix ans, en fournissant des produits d'emballage de haute qualité qui répondent constamment aux spécifications de la marque.
Le partenariat entre BOBST et Litoplas s'étend sur plus de trois décennies, avec de nombreux investissements dans les équipements d'impression et de transformation du fabricant suisse. En 2015, Litoplas a ajouté une autre presse flexo BOBST CI à son arsenal, la première à être configurée avec la technologie oneECG. Depuis lors, les deux entreprises ont collaboré étroitement pour exploiter pleinement le potentiel et les nombreux avantages de cette méthode d'impression innovante. Aujourd'hui, Litoplas exploite trois presses flexo BOBST équipées de oneECG.
Selon Luis Antonio Mora, CCO (Chief Customer Officer) chez Litoplas, « la configuration de nos presses BOBST avec la technologie ECG a révolutionné nos opérations d'impression. Ce changement nous a permis de moins dépendre des tons directs, de rationaliser le processus et de réduire le gaspillage, garantissant ainsi de meilleurs résultats et un flux de travail beaucoup plus efficace ».
L'esprit d'entreprise, moteur de l'innovation
Basée dans la ville de Barranquilla, au nord de la Colombie, Litoplas S.A. a été officiellement fondée en 1967. Dans les années 1960, le fondateur Luis Mora Martin-Mora a fabriqué sa propre machine à deux couleurs pour produire des emballages pour son entreprise de condiments. Cet esprit d'entreprise guide encore aujourd'hui la vision de l'entreprise, en stimulant l'innovation pour soutenir les clients dans la conception, le développement et la fabrication de solutions d'emballage flexibles de haute qualité et durables.
Avec plus de 500 employés et une capacité de plus de 420 millions de mètres carrés, Litoplas sert des marques principalement dans les segments de l'alimentation, de la confiserie et des snacks.
Propriété privée de la famille Mora, dirigée par le président Jose Luis Mora, l'entreprise a ouvert une nouvelle usine de fabrication internationale au Guatemala en 2023. L'installation de ce nouveau site s'inscrit dans la continuité de l'engagement en faveur des machines BOBST. Une nouvelle presse VISION CI, la dernière à être équipée d'un système oneECG, trône fièrement sur le sol de l'usine, associée à une BOBST NOVA D 800 LAMINATOR multi-technologies.
Près de la moitié de la production de Litoplas est désormais réalisée avec ECG, trois presses flexo BOBST CI réparties sur les deux sites étant dédiées à 100 % à cette méthode de production spécifique. S'appuyant sur l'expérience considérable de l'entreprise, Luis Antonio Mora a déclaré : « Depuis l’application de ECG, nous avons observé des améliorations significatives à la fois en termes d'efficacité et de qualité d'image. Cela a permis d'obtenir des résultats de production cohérents et prévisibles, de simplifier la répétabilité des tâches et d'augmenter la productivité globale ».
Lors de l'inauguration de l'usine de Guatemala
Résultats révolutionnaires avec ECG
Pour intégrer oneECG, Litoplas a procédé à plusieurs ajustements de son flux de travail existant, en réévaluant à la fois la culture de travail et les bonnes pratiques au cours du processus. Tous les aspects de l'opération d'impression ont été normalisés selon un protocole strict, du passage à des encres à pigment unique et la fixation des volumes d'anilox à l'utilisation de plaques d'impression à rebord plat avec une technologie de tramage spécialisée. Un programme complet de contrôle de la qualité a été mis en place pour prendre l'empreinte digitale des presses et mesurer le volume et la linéarité de l'anilox.
L'un des changements les plus importants dans l'état d'esprit a été celui des procédures de gestion des couleurs. ECG implique une approche différente de la correspondance des couleurs par rapport aux méthodes traditionnelles. Au lieu de s'appuyer uniquement sur les encres CMYK et tons directs, elle utilise un ensemble prédéfini de couleurs de traitement ainsi que des encres supplémentaires pour élargir la gamme de couleurs.
Les résultats de ces efforts n'ont pas été décevants, a expliqué M. Mora. Litoplas a constaté que son efficacité d'impression était grandement améliorée grâce à des temps d'installation plus courts, moins d'arrêts de presse nécessaires pour les ajustements de couleur et la possibilité d'imprimer plusieurs SKU en un seul passage. En outre, les matières premières ont été standardisées, ce qui a permis de réduire les coûts et le taux de déchet.
De plus, la qualité de l'image a été améliorée car l'impression ECG offre une plus large gamme de couleurs et une meilleure précision des couleurs que l'impression CMYK. Cela a également eu un impact positif sur les épreuves contractuelles, en améliorant la précision, en garantissant la cohérence et en réduisant le recours aux tons directs, ce qui a permis de respecter les normes de la marque.
Naturellement, ce changement significatif de méthodologie a suscité quelques inquiétudes. Cependant, la force de vente avait été formée pour rassurer les clients sur le fait que la qualité du produit ne serait en aucun cas compromise. En fait, le passage à l'ECG offrirait de nombreux nouveaux avantages, tels que la réduction des variations de couleur et de qualité d'impression d'une tâche à l'autre, et même entre différents tirages. Elle a également été convaincue par les économies d'énergie, la diminution du nombre de plaques nécessaires, la réduction du gaspillage d'encre et de matériaux et la diminution globale de l'impact sur l'environnement.
Répondre aux exigences avec ECG
Aujourd'hui, ayant atteint le plus haut niveau d'utilisation de l'ECG, Litoplas est en mesure de fournir des solutions d'emballage qui satisfont pleinement aux demandes des clients en matière de haute qualité, d'uniformité des couleurs, de livraison plus rapide et de durabilité exemplaire, le tout à des coûts très compétitifs. Pour maintenir ce fonctionnement rationalisé, son parc de presses flexo est soutenu par l'équipe locale de BOBST afin de maximiser l'efficacité et la productivité.
Interrogé sur cette collaboration, M. Mora a déclaré : « BOBST excelle dans la production d'appareils compatibles avec l'ECG. Plus important encore, ils se surpassent pour s'assurer que nos machines fonctionnent de manière optimale. Cette volonté d'excellence en matière de service et d'assistance nous permet de tirer pleinement parti de la technologie ECG ». Sa conclusion : « Je recommanderais certainement BOBST et la technologie oneECG à tout producteur d'emballages qui souhaite améliorer son processus d'impression, ses capacités techniques et sa productivité globale. Il ne fait aucun doute que l'ECG est l'avenir de la flexographie ».
Du point de vue de BOBST, ce projet à long terme a permis d'acquérir une expérience inestimable et d'obtenir des données concrètes pour poursuivre le développement de ses solutions et services. Marco Carrara, Technology Sales Director, commente : « BOBST est fier de collaborer avec Litoplas depuis 35 ans et d'œuvrer en faveur du développement durable. Le projet ECG a connu un énorme succès et nous nous réjouissons de pouvoir continuer à innover ensemble pendant de nombreuses années pour le marché de l'emballage flexible ».
BOBST