La technologie ACCUCHECK démontre la position de BOBST en tant que leader dans l'industrie de l'impression à laize étroite et moyenne, offrant une inspection de la qualité à 100 % et une calibration automatique pour la production d'étiquettes. En réduisant les temps d'arrêt et en maximisant la productivité, ACCUCHECK relève les défis complexes de l'impression d'étiquettes moderne, où chaque production compte et où la qualité est primordiale.
Dans le secteur hautement concurrentiel de l'impression d'étiquettes, qualité et efficacité sont des éléments indispensables. Ce sont des points forts essentiels qui confèrent aux entreprises un avantage concurrentiel, et restent donc une priorité pour les transformateurs de toute taille.
Pour soutenir ses clients dans le secteur des étiquettes et de l'emballage, BOBST a développé des solutions qui répondent à ces besoins critiques, y compris la technologie BOBST ACCUCHECK. Cette technologie innovante offre un contrôle qualité en ligne inégalé, entièrement intégré aux solutions BOBST Narrow-Mid Web Tout-en-un pour une production d'étiquettes rentable et complète.
L'interview suivante avec Benjamin Carron, directeur du marketing produit technologique, explique comment le système ACCUCHECK transforme la production d'étiquettes, offrant un avantage concurrentiel unique pour les transformateurs.
1. Qu'est-ce qu'ACCUCHECK ?
"Le système ACCUCHECK est la solution propriétaire de BOBST pour le contrôle qualité en ligne dans la production d'étiquettes. Imaginez : tout commence par des millions de gouttelettes d'encre produites par des centaines de milliers de buses lors de l'impression d'une étiquette avec une technologie à jet d'encre. Si une seule buse est défaillante, cela peut entraîner des milliers d'étiquettes défectueuses ou imparfaites à des vitesses de production allant jusqu'à 100 m par minute, générant potentiellement de grandes quantités de déchets.
ACCUCHECK relève ce défi en fournissant un système de contrôle qualité en ligne entièrement intégré. Il offre une calibration automatique et une inspection en ligne à 100 %, garantissant un minimum de déchets de production, évitant des réimpressions coûteuses, réduisant la dépendance à des opérateurs hautement qualifiés et maximisant la productivité de la machine."
2. ACCUCHECK a-t-il un impact sur l'efficacité globale de la production ?
"Oui, absolument ! ACCUCHECK améliore considérablement l'efficacité de la production en automatisant les processus de calibration et d'inspection. Cette automatisation entraîne une réduction significative des temps de configuration et de calibration, permettant des productions plus rapides et plus fluides. En général, les temps d'arrêt sont réduits de 90 %, améliorant ainsi l'efficacité globale. Par exemple, le temps de calibration peut être réduit de plusieurs heures à quelques minutes, augmentant ainsi potentiellement le temps de production disponible jusqu’à 44 heures par mois*."
3. Quelle est l'efficacité d'ACCUCHECK dans le maintien d'une qualité de production constante ?
"ACCUCHECK garantit une qualité constante grâce à l'inspection en ligne à 100 % et à ses capacités de calibration automatique. Il prévient les défauts et maintient des standards de qualité élevés pour toutes les étiquettes produites. Le système utilise des caméras haute performance pour détecter des imperfections de seulement 0,15 mm² et des variations de couleur aussi faibles que 1 DEc, contribuant ainsi à atteindre des taux de défauts proches de zéro. Sans avoir besoin de configuration supplémentaire, les opérateurs préparent simplement la presse comme d'habitude, lancent un travail, et ACCUCHECK initie automatiquement le processus d'inspection."
Le système ACCUCHECK est la solution propriétaire de BOBST pour le contrôle qualité en ligne dans la production d'étiquettes.
4. Comment ACCUCHECK contribue-t-il à réduire les déchets et les coûts de production ?
"La mise en œuvre d'ACCUCHECK entraîne généralement une réduction significative des coûts de production, renforçant la rentabilité des activités d'impression grâce à la réduction des déchets matériels, à la diminution des temps de configuration et à l'élimination des réimpressions et des retours."
5. Comment le système BOBST ACCUCHECK communique-t-il le niveau de qualité atteint lors de la production ?
"Après avoir inspecté un travail, ACCUCHECK génère des rapports de qualité accessibles en quasi-temps réel via BOBST Connect – notre plateforme numérique basée sur le cloud, conçue pour orchestrer et optimiser tous les aspects des processus de production de nos clients, en améliorant le flux de travail grâce à des outils essentiels pour le contrôle, la surveillance et l’analyse.
Les rapports de qualité sont disponibles en deux formats, l’un pour le transformateur et l’autre pour le propriétaire de la marque. Les rapports offrent non seulement des informations détaillées, telles que le pourcentage d’étiquettes acceptées et, éventuellement, celles rejetées, mais aussi le nombre de répétitions acceptées et rejetées, s’il y en a, ainsi que des échantillons ou des aperçus des défauts détectés, selon les niveaux de sensibilité définis par l’opérateur."
6. Pourquoi en ligne ?
"La production d'étiquettes finies est la solution principale que nous proposons pour surmonter les goulots d'étranglement lors des processus d'impression et de transformation. ACCUCHECK s'intègre parfaitement à l'écosystème All-in-One de BOBST, améliorant considérablement l'automatisation globale et, par conséquent, automatisant les processus de calibration et d'inspection. Il élimine le besoin d'opérateurs hautement qualifiés, offrant un processus de production d'étiquettes entièrement automatisé en un seul passage. Cette intégration garantit un flux de travail simplifié, améliorant l'efficacité et la cohérence tout au long du cycle de production."
7. Comment fonctionne la calibration automatique ?
"ACCUCHECK automatise la calibration des têtes d'impression, qui est normalement effectuée manuellement, augmentant ainsi la productivité globale de la presse. Il existe trois types de calibrations : angle et alignement, uniformité des couleurs et calibration de couleur à couleur. Sans ACCUCHECK, ces calibrations pourraient nécessiter l'arrêt complet de la machine sur une équipe pour un seul changement de cluster. Avec ACCUCHECK, ce temps d'arrêt est réduit à seulement deux heures.
La fonction de compensation des buses d'ACCUCHECK détecte les jets défectueux et indique à l'Unité d'Impression Numérique (DPU) comment les compenser. Elle est capable de détecter des problèmes complexes tels que des buses manquantes, intermittentes, déviées et obstruées, qui sont généralement difficiles à corriger manuellement.
La calibration automatique réduit les temps d'arrêt de quatre façons principales :
- Alignement automatique des têtes pour un positionnement parfait du cluster
- Calibration automatique couleur à couleur
- Uniformisation automatique de la densité sur toute la laize
- Détection automatique et compensation des buses défectueuses."
*Basé sur 168 heures de temps de production par mois.
Vous voulez en savoir plus ou voir en direct comment BOBST ACCUCHECK pour les étiquettes fonctionne ? Demandez une démonstration dans notre nouveau Competence Center pour les Étiquettes et Emballages Flexibles à Florence.
En attendant, ne manquez pas l'occasion de configurer votre machine d'impression d'étiquettes de la série DIGITAL MASTER.
BOBST