opener

L'architecture ouverte de BOBST permet à ScanLabel de créer un flux de travail entièrement numérisé

L'intégration transparente entre une presse d’impression numérique d’étiquettes de BOBST et le logiciel de flux de travail de prépresse de LabelHub a maximisé l'efficacité pour ScanLabel A/S au Danemark. Grâce au concept d'architecture ouverte, l'entreprise a créé un flux de travail entièrement numérisé, accélérant les délais de traitement des productions et augmentant la rentabilité.

Mr. Theis Bach - COO at ScanLabel A/S

Établie à Horsens en 1994 par Claus Bach, ScanLabel A/S s'est fixé pour ambition de devenir le principal fournisseur d'étiquettes au Danemark. Aujourd'hui, la société de premier plan pour l’impression affiche un chiffre d'affaires annuel dépassant les 3 millions d'euros, desservant une clientèle importante qui s'étend au-delà des frontières danoises. Opérant à partir d'une installation moderne de 3500 mètres carrés, elle dispose d'une impressionnante flotte de machines d'impression, utilisant à la fois des technologies flexo et numériques, y compris une presse d’impression d’étiquette à jet d'encre numérique pure à haute productivité, de chez BOBST.                       
L'expertise de ScanLabel englobe non seulement tous les aspects de la fabrication d'étiquettes - de la prépresse à la livraison finale - mais aussi la conception, la planification et la stratégie en tant que partenaire consultant à part entière. Les clients de toutes tailles proviennent d'une large gamme d'industries, telles que l'alimentaire et les boissons, la pêche, le transport, l'électronique, et de nombreux autres marchés industriels. Une proportion significative achète ses étiquettes via le portail en ligne de la société, Etiketlageret.dk, une tendance croissante exacerbée par les récents événements mondiaux.                                                                                                                   
Theis Bach Carlsen, qui a pris les rênes en tant que COO en 2023, a expliqué : "Le marché a connu une volatilité significative au cours des dernières années, et réellement depuis le début de la pandémie de coronavirus. En conséquence, nous avons connu beaucoup de succès avec notre activité de vente en ligne, tandis que le reste de la demande a un peu traîné. À cela s'ajoute la crise de l'approvisionnement en papier, qui continue de perturber l'industrie, mais je reste optimiste quant à sa stabilisation prochaine."  

Un flux de travail entièrement numérisé
Pour atténuer cette volatilité, l’imprimeur danois exploite l'agilité et la flexibilité offertes par les solutions de prépresse de BOBST pour maintenir la rentabilité. L'approche de BOBST avec une architecture ouverte a permis à ScanLabel de mettre en œuvre une intégration transparente avec le logiciel de prépresse basé sur le cloud de LabelHub, permettant à l'entreprise d'impression d'étiquettes de passer à un flux de production entièrement numérisé. Établi pour gérer de gros volumes de commandes, garantir des délais de livraison rapides aux clients et augmenter la productivité, le flux de travail alimente le système ERP existant qui collecte toutes les données de production. Cela ouvre la voie à une connectivité totale dans l'ensemble de l'atelier de production et également avec des services externes, tout en permettant déjà une meilleure optimisation des processus. Les avantages de la numérisation complète s'étendent même aux clients, leur permettant de passer de nouvelles commandes ou des commandes répétées dans le système, de revoir les visuels existants et d'approuver les travaux pour l'impression.                                                                                                                                                   
Dans le cadre d'un plan stratégique visant à favoriser la croissance, l'investissement a été un grand succès, portant la productivité chez ScanLabel à un niveau considérablement plus élevé. "Nos capacités ont effectivement doublé depuis l'installation de la nouvelle presse d’impression d’étiquettes BOBST, soutenant énormément notre croissance", a déclaré Theis Bach. "De plus, l'architecture ouverte nous a permis de numériser l'ensemble du flux de travail, qui a été intégré ultérieurement avec notre partenaire LabelHub. Cette simplification de notre processus de travail offre naturellement d'énormes avantages pour nous en tant que petite équipe, car nous n'avons besoin d'entrer les données du travail qu'une seule fois. De plus, cela nous permet de mettre en œuvre pleinement l'interface utilisateur conviviale du BOBST Digital Front End."

Étiquette imprimée chez ScanLabel A/S

Réduire les erreurs humaines avec l'automatisation
L'investissement avec BOBST a également aidé l'équipe de ScanLabel à relever le défi croissant de trouver des opérateurs de presse expérimentés pour faire fonctionner leurs machines. Avec de moins en moins de jeunes chaque année faisant le choix de l'impression d'étiquettes comme profession, c'est un problème qui deviendra encore plus prononcé dans les années à venir. Conçues avec des niveaux élevés d'automatisation, les presses numériques de BOBST sont très faciles à utiliser, éliminant le besoin de trouver du personnel avec des compétences spécialisées en impression. Le processus de configuration est rapide et simple, exécuté à travers un module HMI intuitif qui régit tous les aspects du processus, de sorte que toute personne compétente dans l'utilisation d'un ordinateur peut faire fonctionner la presse. L'intégration étroite que ScanLabel a mise en œuvre avec LabelHub garantit en outre que moins d'erreurs parviennent dans la salle de presse. "Chaque fois que des personnes sont impliquées, il y a un risque d'introduction d'erreurs, donc c'est vraiment un changement majeur pour notre entreprise d'automatiser le flux de travail, car tout le monde est obligé de travailler de la manière la plus optimale possible. Cette initiative nous fait certainement gagner beaucoup de temps. Je prévois qu'à la fin de l'année, les défauts causés par des erreurs humaines seront inférieurs à 1 %, ce qui contribuera à notre rentabilité, tout en économisant beaucoup de gâche."

La technologie à jet d'encre de BOBST est l'avenir
ScanLabel reconnaît la tendance croissante du marché vers la technologie à jet d'encre et reconnaît son importance pour l'avenir. L'expérience positive que l'entreprise a eue en intégrant la presse à jet d'encre numérique pure de BOBST dans un flux de travail numérique complet signifie que Theis Bach envisage désormais son parcours d'investissement futur avec BOBST. "L'impression d'étiquettes tourne de plus en plus autour du numérique. Au cours des dernières années, nous avons constaté de grandes améliorations dans la technologie, c'est donc là que nous orientons nos efforts", a-t-il déclaré, concluant : "Notre plan est de faire une mise à niveau avec BOBST, en direction de la plateforme DIGITAL MASTER, qui est parfaite pour notre configuration grâce au pelliculage et à la découpe en une seule passe. Ce sera le prochain gros investissement pour notre entreprise."

Découvrez plus sur les avantages de la technologie à jet d'encre de BOBST ici.
 

BOBST