En 1908, Joseph Bobst ouvrit un atelier à Lausanne, en Suisse, où il lança la production de machines destinées à l’industrie graphique. Aujourd’hui, l’entreprise qu’il a fondée avec ses frères est devenue l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’équipements de traitement, d’impression et de conversion des substrats : BOBST.
L’histoire de Joseph Bobst est celle d’un de ces visionnaires qui commencent à développer leurs idées dans le coin d’un petit atelier et qui, en s’appuyant sur les fondements de l’innovation et de l’esprit d’entreprise, finissent par créer une société prospère. Cet esprit d’innovation fut également la pierre angulaire de la création d’une autre société spécialisée dans le contrecollage et qui fait aujourd’hui partie intégrante du groupe Bobst. Cette année, cette même entreprise fête fièrement son 50e anniversaire.
Rendre la conversion du carton ondulé plus abordable
Tout a commencé avec Karl Kramlehner, employé d’une usine de carton ondulé en Suisse. À l’époque, les rouleaux utilisés pour produire le carton ondulé étaient chauffés à la vapeur. Ce système occupait un espace considérable et nécessitait une chaufferie à vapeur dédiée. L’équipement nécessitait alors un investissement important et le coût de ces installations empêchait les petites imprimeries de produire leur propre carton ondulé à des fins de contrecollage. Mais Karl Kramlehner a eu une idée et a mis au point, sur son temps libre, un système de chauffage au gaz permettant d’économiser de l’espace et de l’argent en remplaçant l’équipement de chauffage à la vapeur.
Cependant, son projet a été accueilli avec scepticisme et a suscité des inquiétudes en matière de sécurité. En quête de soutien, son invention finit par attirer l’attention d’Armin Däster, un entrepreneur basé à Granges, en Suisse, et qui travaillait dans l’industrie horlogère. Soucieux de promouvoir ce nouveau système, Däster fonda Asitrade en 1975 pour soutenir le projet et trouva l’argent ainsi que les installations nécessaires à la construction de cette nouvelle machine par une équipe de deux personnes, dont Kramlehner. Däster réussit même à trouver un acheteur pour le prototype – la Micra WN5 – avant d’avoir produit la moindre feuille.
La première contre-colleuse en ligne au monde
Avec l’invention de la Micra WN5, brevetée par Kramlehner en 1976, les imprimeurs purent intégrer pleinement la production de carton dans leur activité et contrôler l’ensemble du processus de contrecollage. La petite entreprise continua d’innover et, trois ans plus tard, lança en 1978 la première contre-colleuse en ligne feuille-à-bande au monde. Cette nouvelle machine pouvait créer du carton ondulé simple face, le découper en feuilles et le contrecoller avec une feuille imprimée, le tout en un seul processus continu. Partant de ce qui était encore deux processus de production distincts, le contrecollage du carton ondulé devint rapidement une méthode beaucoup plus efficace et abordable.

Ces 50 dernières années, les machines et la technologie de contrecollage ont connu une évolution considérable.
En 1993, suite à l’expansion de la société, Asitrade fut intégrée au groupe Bobst tout en conservant sa propre marque. Puis, en 2012, dans le cadre du projet « Un groupe, une marque », Asitrade devint Bobst Granges et ses machines furent rebaptisées sous la marque BOBST.
Daniel Müller, directeur du site de Granges, a déclaré à ce sujet : « Nous sommes une petite équipe et nous sommes très fiers de nos 50 années d’histoire et de notre savoir-faire technique. Nos contre colleuses ont évolué au fil des ans et figurent parmi les plus productives et les plus polyvalentes du marché. Bien que nous proposions déjà des technologies uniques, telles que le POWER ALIGNER et le système d’application de colle GAPRO, nous travaillons continuellement à l’amélioration de nos machines et à l’avancement des ambitions de Bobst Group en matière de numérisation, de connectivité, d’automatisation et de durabilité. »
La dernière nouveauté des contre-colleuses est son unité centrale interne, développée par une poignée de spécialistes à Granges. « Il s’agit d’une étape importante pour nous, car cela nous permet de nous affranchir des fournisseurs externes, d’améliorer le contrôle des machines et d’ouvrir la porte à la plateforme BOBST Connect. »
Regarder vers l’avenir
Pour Marco Lideo, responsable de la ligne de produits LADSF ETERNA DIGITAL, l’équipe de Granges est un atout pour le groupe : « Nous sommes très fiers de notre gamme de contre-colleuses. Le site de Granges est peut-être relativement petit, mais nous y disposons d’un grand nombre de spécialistes qui apportent une expertise irremplaçable à l’entreprise. »
La tendance des emballages plus attrayants et de meilleure qualité a montré que le contrecollage n’est peut-être pas une technique toute nouvelle, mais qu’elle conserve une grande valeur. « Le contrecollage reste une méthode privilégiée pour combiner des graphismes de qualité avec des emballages en carton ondulé durables », a déclaré M. Lideo. « Nos machines sont le fruit de 50 années d’expérience solide dans le domaine du contrecollage et des nouvelles technologies qui transforment l’industrie de la conversion. »
Ainsi, l’intégration d’une nouvelle unité centrale de traitement a constitué un grand pas en avant vers l’avenir numérique et connecté que BOBST met actuellement en œuvre dans l’ensemble des produits et services de son groupe. « La volonté de changer et le courage d’emprunter de nouvelles voies ont été les pierres angulaires de notre succès. Nous voulons être à la hauteur de cet héritage. »
BOBST