Après analyse des données de production, l’usine DS Smith Packaging de Contoire-Hamel, en France, a constaté que la presse à découper BOBST MASTERCUT 2.1 était deux fois plus productive que ses équipements précédents.
Yves Durand, directeur technique de la division France de DS Smith Packaging, précise: "L’analyse de trois années de données de production de notre site de Contoire-Hamel nous a montré que, régulièrement, la production de la MASTERCUT qui y est installée atteint le double de celle des platines de découpe qu’elle a remplacées".
Yves Durand, Directeur techniqueAvec 7'000 feuilles à l’heure, la BOBST
MASTER
CUT de Contoire-Hamel produit en moyenne 6'500 m² par heure d’ouverture, alors que les machines antérieures (deux BOBST SPO-2000 des années 1990) atteignaient une moyenne comprise entre 3'200 et 3'400 m² chacune.
En définissant le cahier des charges de sa nouvelle presse à découper en 2008, l’entreprise avait spécifié une machine très rapide et très productive, n’ayant rien à envier aux presses à découper rotatives, mais conservant les atouts que présente la découpe à plat en termes de protection du carton ondulé. Elle a choisi la version 2,1 mètres de la BOBST
MASTER
CUT de façon à optimiser le format des découpes et à obtenir un gain maximum en matière de productivité. M. Durand l’explique: "Ce choix nous a permis d’augmenter le format moyen de nos découpes, qui est passé à 1,8 m², et d’atteindre les objectifs de productivité que nous nous étions fixés pour la machine".
En investissant dans la
MASTER
CUT, l’usine a pu développer rapidement ses produits pour le prêt-à-vendre, un secteur très porteur au niveau de la grande distribution. "Le procédé de découpe à plat de la
MASTER
CUT de BOBST est une solution technique intéressante pour un marché qui exige des emballages légers aux découpes proches de la perfection, avec des formes de plus en plus complexes. La
MASTER
CUT est particulièrement adaptée à ces travaux. Notre groupe est très présent sur ces marchés et il est certain que nous conclurons de nouveaux contrats pour ce type de produit. Nous pouvons notamment mettre en avant, vis-à-vis de la plupart de nos clients, un argument fort en termes de respect de l’environnement, avec une diminution des grammages et des déchets".
MASTERCUT 2.1" title="BOBST MASTERCUT 2.1" txdam="8" height="188" width="300" /> BOBST MASTERCUT 2.1La MASTERCUT est équipée du système de repérage Power Register de BOBST, qui positionne chacune des feuilles entrantes par rapport à son impression et non à ses bords. "Lors de l’achat de la MASTERCUT, son système Power Register a été un critère important. Il permet de repérer très précisément l’impression par rapport à la découpe, ce qui est très intéressant pour notre entreprise puisque notre force de vente dispose d’un outil commercial supplémentaire. La précision élevée de la MASTERCUT nous permet de réduire considérablement les tolérances entre impression et découpe, et d’offrir à nos clients des produits beaucoup plus sophistiqués sur le plan de l’impression et sur celui de la découpe". La gamme MASTERCUT a démontré sa robustesse et sa fiabilité, malgré l’électronique sophistiquée du système Power Register. Philippe Bougeard, responsable de ventes France pour les produits feuilles de BOBST, précise: "Nos développeurs se sont donné beaucoup de mal pour industrialiser chaque pièce de la MASTERCUT, et ont notamment accordé une grande attention aux caméras haute résolution qui lisent l’impression sur la feuille. Nous savons par nos clients que l’environnement interne d’une presse à découper peut être très agressif pour une technologie aussi sophistiquée; la fiabilité du système Power Register et, globalement, de la gamme MASTERCUT, atteste donc de la réussite de nos développeurs".
Bobst Group (UK & Ireland) Ltd, Août 2011