opener

Eau

L'industrie de l'eau embouteillée était estimée à 185 milliards de dollars en 2015 et devrait atteindre 334 milliards de dollars en 2023 (1), avec un taux de croissance annuel composé de 6,1% pendant la période de prévision 2020-2025. L'Asie est le plus important marché de l'eau embouteillée avec 33% de part de marché. Il s’agit également du marché de l’eau embouteillée qui connaît la plus forte croissance, reposant sur une population nombreuse qui s’enrichit et s’urbanise rapidement. L’Europe est le second marché avec 28% de part du marché, suivie de l’Amérique du Nord. Les États-Unis sont un marché saturé avec la consommation la plus élevée par habitant.

L'eau embouteillée est le produit numéro un des boissons sans alcool. La demande s’est accrue au cours de la dernière décennie, en grande partie à cause des préoccupations des consommateurs en matière de santé et de bien-être, mais également du fait que les consommateurs buvaient lors de leurs déplacements quotidiens. 

Les emballages en plastique rigide et le PET sont les matériaux de prédilection pour l’eau embouteillée: légers, faciles à manipuler et à faible coût. Toutefois, les récents débats sur le plastique vont toucher l'ensemble du marché des aliments et des boissons et certainement le volume du marché de l'eau. 

(1) www.mordorintelligence.com 

Tendances

Le marché de l'eau en bouteille est sous-segmenté en eau plate, eau gazeuse, eau aromatisée et eau au sans indication particulière. L'eau plate constitue le plus grand sous-segment de l'eau embouteillée, représentant plus de 65% de la demande, suivie de l'eau gazeuse. L'innovation des produits en termes de saveurs et d'emballage a déclenché la demande d'eau aromatisée.

Le marché de l'eau embouteillée est fragmenté en raison de la présence d'un grand nombre de marques de distributeurs et d'embouteilleurs locaux. Plus de 60% du marché mondial sont couverts par des acteurs régionaux et nationaux.

La croissance du secteur des bouteilles en PET a également contribué à la fourniture d’eau en bouteille à grande échelle. Le plastique est un matériau incroyablement commode: bon marché, léger, flexible et durable. Utilisé pour les bouteilles, il est utilisé à la maison, à l’école et sur nos lieux de travail, mais son utilisation croissante et systématique en est arrivé à un prix environnemental élevé, aujourd’hui à l’ordre du jour de tous les pays, de l’Europe occidentale à l’Inde. 

Des entreprises comme SodaStream, qui promeuvent l’utilisation de systèmes de gazéification à domicile, réduisent les déchets d’emballages des bouteilles et des canettes, ainsi que la pollution causée par le transport de boissons en bouteilles. Selon une analyse menée par Carbon Trust, SodaStream consomme 75% moins de gaz à effet de serre que l'eau générique vendue dans des bouteilles en plastique (PET) au Royaume-Uni.

Les consommateurs devront passer à l’eau du robinet filtrée et à d’autres moyens pour boire de l’eau sans utiliser systématiquement les bouteilles et augmenter le recyclage. Les nouvelles technologies vont réussir à percer sur un marché établi.

Solutions BOBST

Les manchons rétractables pour l’étiquetage de l’eau ne sont que l’une des applications de produits traitées par des machines telles que le EXPERT M3. Ces machines compllétement automatisatisée et numérisées rendent la production  plus agile, plus facile et plus flexible. Grâce à leur précision de repérage supérieure et à leur système sensible de contrôle de la tension de la laize, les presses flexo VISION CI, EXPERT CI et MASTER CI sont capables de traiter même les matériaux les plus fins pour la production de manchons rétractables et de fims protecteurs. En gravure, les capacités de traitement de laizes des EXPERT RS 6003 et VISION RS 5003 permettent d’obtenir une excellente qualité d’impression, même avec des manchons rétractables utilisant des substrats minces et extensibles avec le meilleur coût total de possession (CTP).

Le conditionnement de l'eau ne cesse de croître. La famille BOBST DRO a été conçue pour s’adapter aux tâches les plus complexes telles que les boîtes de présentation prêtes à la mise en rayon. La gamme de machines permet des conceptions complexes combinées à une haute qualité graphique. La BOBST DRO 1624/28/32 NT RS est la presse la plus productive du marché. Les BOBST FFG 924 ou 1228 sont les machines les plus productives, fournissant jusqu’à 33.000 boîtes par heure. Pour les propriétaires de marques nécessitant des graphismes de très haute qualité, dont des images, la technologie FlexoCloud de BOBST THQ est la plate-forme en une seule opération la plus avancée offrant qualité et productivité à de faibles coûts d'exploitation. En outre, BOBST propose des fonctionnalités d'impression de sécurité pour les fonctions anti-contrefaçon et de repérage & marquage, requises par les marques. Pour une productivité très élevée de boîtes marron, la BOBST FFG 8.20 EXPERT est la référence en matière de vitesse et de rapidité de changement d’ordre pour une ligne complète entièrement automatisée.

Dans le cas où les boissons sont conditionnées sur un présentoir de table, une solution en carton contrecollé sera requise. Les solutions de contre-collage en ligne MASTERFLUTE TOUCH de BOBST fournissent des lignes de production hautement efficaces pour le carton ondulé litho-stratifié.

Équipements associés