opener

Ménage et lessive

Le marché mondial des produits d’entretien ménager était évalué à 32,56 milliards de dollars en 2020 et devrait atteindre 40 milliards de dollars d'ici 2025. Cela représentera un TCAC de 5,9% de 2016 à 2026 (1). L'urbanisation rapide et la croissance du revenu des ménages ont alimenté une nouvelle demande en Asie-Pacifique, tandis que le marché a continué de générer des bénéfices importants en Amérique du Nord et en Europe, mais avec une croissance lente.

En Asie-Pacifique, l’adoption de modes de vie plus sains et la préoccupation croissante pour les maladies infectieuses ont été parmi les principaux moteurs du marché. 

Le secteur des produits de soins à domicile et d’hygiène a connu une demande croissante dans les économies industrialisées et en développement. L'augmentation des produits d’entretien ménager commerciaux tels que les désodorisants de surface et les désodorisants pour textiles a accru la demande en produits d’entretien ménager.

En fonction du type de produit, le marché des nettoyants ménagers est segmenté en nettoyants pour surfaces, nettoyants spéciaux et agents blanchissants. Les nettoyants spécialisés détiennent la part dominante, représentant plus de 60% du marché.

Bien qu’important dans les économies développées, la durabilité n’est pas encore le principal moteur du marché des produits de nettoyage. Le plus important pour les fabricants consistera à trouver un équilibre entre cette préférence pour les produits respectueux de l’environnement et leur capacité à répondre aux besoins réels et perçus des consommateurs, liés aux performances et à la facilité d’utilisation.

(1) www.researchandmarkets.com 

Tendances

En Amérique du Nord et en Europe, la demande et la notoriété des produits sont matures. Il existe un nombre limité de nouvelles opportunités de croissance supplémentaires. Cette situation incitera les marques à utiliser l'emballage comme facteur de différenciation pour attirer l'attention des consommateurs.

Les grandes tendances peuvent être couvertes sous 5 thèmes: performances, facilité d'utilisation, rentabilité, informations environnementales et conditionnement.

Performance
Avant tout, un produit d’entretien doit être efficace et tenir la promesse faite sur l'emballage. Les consommateurs des économies industrialisées sont davantage susceptibles de payer plus cher pour un produit s’il fonctionne bien. L'emballage et les étiquettes contribuent et se distinguent sur l’étagère.

Simplicité d’utilisation
Les consommateurs ont un mode de vie de plus en plus trépidant. Les marques cherchent des moyens de rendre les produits aussi intuitifs et simples à utiliser que possible avec la promesse d'un endroit plus propre. Les lingettes de nettoyage, par exemple, gagnent en popularité en raison de leur nature simple et jetable et les innovations en matière d'emballage telles que les distributeurs et les sachets fractionnés se sont avérées populaires auprès des consommateurs européens. 

Rentabilité
Bien que la performance soit valorisée, le rapport qualité/prix est important. Surtout dans les pays en développement. Les fabricants peuvent réduire les coûts en utilisant des ingrédients moins sophistiqués, mais peuvent aussi réduire la taille de l'emballage afin de diminuer immédiatement les coûts pour leurs clients.

Informations en matière d’environnement
Avec les débats portant sur les produits chimiques et leur impact sur la santé, les consommateurs sont plus sensibles aux ingrédients et aux recommandations d'utilisation des produits d’entretien ménager. Les nouvelles réglementations, notamment en Europe et en Amérique du Nord, exigent que les étiquettes fournissent, de manière lisible, toutes les informations clés. Les consommateurs des pays industrialisés ont pris conscience de l'impact de leurs activités quotidiennes sur notre monde et recherchent des moyens de minimiser l'impact du nettoyage. Une course est lancée pour que les grandes marques développent et communiquent des messages durables.

Emballage
Pour les produits sous emballage pratique tels que les nettoyants ménagers, l'emballage est ce que vous voyez et touchez. Les propriétaires de marques comptent sur l'emballage pour mettre en évidence l'efficacité et la qualité du produit, combinés aux informations légales requises et à la communication de messages liés à l’environnement. Les plus récents produits d’entretien ménager ont tendance à montrer des images conviviales plutôt que des étiquettes comportant uniquement du texte, et à utiliser des conteneurs faciles à recycler. La plupart de l'emballage primaire est en plastique avec une étiquette qui y est apposée. 

Solutions BOBST

Les sachets gagnent en popularité pour les produits d’entretien ménager et de lessive. Les presses flexo BOBST VISION CI, EXPERT CI et MASTER CI CI combinent idéalement la demande en graphismes de haute qualité et la production économique de tels produits. Il en va de même pour les MASTER RS 6003 et NOVA RS 5003 si le système d’impression choisi par le transformateur est la gravure. BOBST EXPERT K5 peut produire davantage de rouleaux par jour et offre d’importantes innovations en termes de réduction des coûts. Les produits ménagers novateurs récents qui utilisent un traitement de film de pointe auront besoin du BOBST VISION K5 car elle est à même de traiter une grande variété de types de films, dont les substrats thermosensibles et de faible épaisseur. Les plastifieuses VISION D 850 LAMINATOR et MASTER D 1000 LAMINATOR offrent une productivité élevée grâce au conditionnement flexible de produits tels que les pastilles pour lave-vaisselle.  

Les emballages de produits ménagers et de lessive sont principalement axés sur les coûts. La BOBST DRO 1624/28/32 NT RS est, en effet, la presse la plus productive du marché. Les BOBST FFG 924 ou 1228 sont les machines les plus productives, fournissant jusqu’à 33.000 boîtes par heure. Pour la production de plus grandes boîtes, les FFG 1232/1636 NT RS constituent les meilleures solutions sur le marché.

Équipements associés